logoprope 1

L'association Pèlerins de

Saint Jacques de Compostelle

Vous propose son aide pour

concrétiser votre projet

de cheminement.

La tour
Square Saint Jacques Paris
Départ pour le chemin
Des pèlerins de l'association
Sur les quais de la Seine
Eglise Saint Jacques
Montgeron, fin de la première étape.
La Madeleine
Vézelay

Connectez-vous : Pour charger le guide et Accéder aux pages membres

    Nous vous proposons de télécharger notre guide 
contre une participation aux frais de 5 €

Cliquer sur l'image image guide smalllogo 2 Facebook

" Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ".

  • Notre association d’anciens pèlerins, s’est donné comme but d'aider les futurs pèlerins à se préparer pour cette grande aventure par la transmission des expériences acquises et permettre aux pèlerins passants en Île-de-France de rejoindre les différentes voies vers Compostelle et particulièrement. La voie de Vézelay par le chemin traditionnel des bords de Seine et de l'Yonne.

  • Aujourd’hui, les étrangers qui arrivent à Paris doivent prendre divers transports pour rejoindre ArlesLe Puy en VelayTours ou Vézelay. Nous leur proposons de partir directement de Paris, de l’emplacement traditionnel de la Tour Saint-Jacques, vers Vézelay puis aint-Jean Pied de Port ou Le Puy-en-Velay Arles , etc.

  • Nous avons revu la voie de Vézelay en la faisant passer par les lieux traditionnels de Barbizon, Fontainebleau, Moret sur Loing, Sens, Joigny, Auxerre, Vézelay en seulement 250 km avec hébergements .

 

Merci à Albert, Nanou, Jean-Marie et Michelle pour leur accueil des 27 personnes qui se sont présentées, de l’Yonne ou de l’Île de France, accueillants, baliseurs, conférenciers, élus, érudits et pèlerins (par ordre alphabétique).

        

 

 

Aperçu des chemins de Compostelle.

 

France - Espagne

 

 

 

 

D'Arles à Puente la Reina par le col du Somport.

La via Tolosana (ou voie toulousaine) est le nom latin d'un des quatre chemins principaux en France pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tracé le plus au sud des quatre, il passe par Toulouse, d'où son nom, mais son point de rassemblement et de départ se situe à Arles.

La via Tolosane traverse le pays d'étape en étape ; elle franchit les Pyrénées et la frontière au col du Somport. Côté espagnol, le chemin continue sous le nom de Camino aragonés jusqu'à l'étape de Puente la Reina. La jonction se fait alors avec le Camino navarro, qui n'est autre que la continuité des trois autres chemins principaux partis de France : la via Turonensis, la via Lemovicensis et la via Podiensis. De là, le chemin se poursuit sous le nom de Camino francés jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

La via Tolosana est balisée en tant que sentier de grande randonnée n° 653 (GR 653).

Source : Wikipédia