logoprope 1

L'association Pèlerins de

Saint Jacques de Compostelle

Vous propose son aide pour

concrétiser votre projet

de cheminement 

La tour
Square Saint Jacques Paris
Départ pour le chemin
Des pèlerins de l'association
Sur les quais de la Seine
Eglise Saint Jacques
Montgeron, fin de la première étape.
La Madeleine
Vézelay

Connectez-vous : Pour charger le guide et Accéder aux pages membres

    Nous vous proposons de télécharger notre guide 
contre une participation aux frais de 5 €

Cliquer sur l'image Couverture 2

Facebook

 

Logo facebook

 

 

Rejoignez-nous
également sur

 

logo 2 Facebook

Du puy en Velay à Roncevaux

La via Podiensis (ou voie du Puy) est le nom latin d'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle part du Puy-en-Velay et traverse le pays d'étape en étape jusqu'au village basque d'Ostabat près duquel elle rejoint la via Turonensis et la via Lemovicensis réunies peu avant.

Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne, après le passage des Pyrénées et de la frontière par le col de Bentarte ou par Valcarlos, en amont du col de Roncevaux. Ils y retrouvent le Camino aragonés, prolongement espagnol de la via Tolosane, quatrième chemin venant de France. L'ensemble de ces quatre voies principales devient alors le Camino francés qui conduit jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

Avant le Puy, à partir de Genève, existe la via Gebennensis, qui recueille les pèlerins suisses et allemands et aboutit à la via Podiensis. Sa dénomination latine ne doit pas faire illusion : cet itinéraire moderne a été tracé dans les années 1980-90 et n'a rien d'historique ; néanmoins les nombreux « hôpitaux » qui le jalonnent marquent de manière incontestable le passage des pèlerins d'antan.

Source : Wikipédia