La voie de Puy en Velay

 

DCFC0018.JPG

 

La via Podiensis (voie du Puy) est le nom latin d'un des nombreux chemins du monde entier dédiés au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Ce n’est pas un lieu de départ, mais comme pour tous les autres, c’est un lieu de regroupement, pour les pèlerins prêts à affronter en groupes les dangers que représentaient les bandits de grands chemins au moyen-âge.


La Vierge noire du puy, héritière d’un passé remontant aux croyances des anciens égyptiens, a toujours été l’objet de pèlerinages comme l’atteste les nombreux vestiges d’hôpitaux sur son parcours.


De mieux en mieux organisé avec le temps, ce chemin est devenu le plus fréquenté en France.


Il draine, les populations de l’Est européen, en particulier du sud de l’Allemagne et de Suisse par la voie de Genève (Gebennensis).
La traversée de l’Aubrac dont le climat est imprédictible avec ses tempêtes de neige en toutes saisons, lui a donné sa réputation de rudesse. C’est le chemin le plus physique de bout en bout.

 

La photo de la sortie de la cathédrale qui se fait de l’intérieur même, rappelle la nouvelle naissance, cette fois à la lumière, pour beaucoup, pèlerinage pour une nouvelle vie.

 

Comme en Espagne les églises romanes accompagnent les pèlerins et leur offrent leur calme pour les pauses de repos.
750 km en 32 jours pour certains, beaucoup plus longue pour d’autres, c’est une traversée de la France qui retrouve ses sœurs à la Croix de Gibraltar avant la Grande Aventure vers la Galice et Saint-Jacques de Compostelle